Hanamilittéralement "regarder les fleurs" est la coutume japonaise millénaire de contempler la beauté des fleurs. Aujourd'hui, elle est particulièrement à la mode avec les fleurs de cerisiers (Sakura) aussi bien pour les Japonais que pour les touristes. Le pendant automnal d'Hanami est Momijigari, l'observation du changement des couleurs de feuilles). Et oui, tout a toujours un nom très précis au Japon ;)
Les couleurs sont avant-tout une histoire de goûts, elles reflètent toute notre diversité, et pourtant il en est une qui fait la quasi unanimité en Occident, c'est le bleu. Le bleu arrive en tête, et de loin, de tous les sondages d'opinion et ce, depuis environ 200 ans (date des premières études à ce sujet).
Blanc clair de lune, couleur aile de corbeau, couleur plume de corbeau mouillée, vert jeune bambou, couleur coquille d'oeuf... Lorsque l'on commence à s'intéresser aux couleurs au Japon, le vocabulaire fait sourire et surprend, notre terminologie semble bien pauvre à côté!
J'ai rencontré Marie et Joffrey au hasard d'une balade dans Barcelone. Heureux hasard de la vie, deux français qui tiennent une petite boutique de plantes et terrariums dénommée la Casa Pampa située en plein quartier du Raval, nous étions faits pour nous entendre :)