Ume, la fleur de prunier comme un miracle au coeur de l'hiver japonais
Ume, le bijou végétal de l'hiver au Japon
Hanami, littéralement "regarder les fleurs", est la coutume japonaise millénaire de contempler la beauté des fleurs. Son pendant automnal est Momijigari, l'observation du changement des couleurs de feuilles. Et oui, tout a toujours un nom très précis au Japon ;)
Si la fleur de cerisier est aujourd'hui la star d'Hanami au Japon, il n'en a pas toujours été ainsi. Les anciennes générations préfèraient ainsi contempler les fleurs Ume. Les Ume, fleurs de pruniers (appelés aussi abricotiers du Japon) sont originaires de Chine et ont été importées au Japon il y a environ 1500 ans. Ces fleurs fleurissent au cours de Janvier à début Mars, sont très parfumées et vont des teintes blanches, roses au violet/rouge (la fleur de cerisier est uniquement blanche ou rose poudré). Les Ume sont un peu un miracle au coeur de l'hiver, car on peut les contempler par les rudes journées d'hiver et parfois même sous la neige, lorsque le monde végétal est encore tout endormi.
Ce sont elles les vedettes de ma toute dernière collection :)
Je vous laisse les admirer in situ:
Symboliques et représentations des fleurs Ume, Sakura, Momo dans la culture traditionnelle japonaise
Trois fleurs sont particulièrement symboliques au Japon: les Ume (fleurs de pruniers), les Momo (fleurs de pêchers) et les Sakura (fleurs de cerisiers)
Commençons par la première fleur à éclore dans l'année: Ume, la fleur de prunier. Cette fleur revêt de nombreuses significations dans la culture japonaise. Les Ume sont tout d'abord associées à la bonne fortune, la santé, la force de vie: elles sont assez vigoureuses pour éclore dans le coeur de l'hiver. Elles sont aussi considérées comme des talismans contre les mauvais esprits (comme beaucoup de symboles japonais). Enfin, elles sont aussi un symbole d'élégance et de dignité. Personnellement, c'est ma préférée :)
Cette fleur est généralement représentée toute en rondeur avec des pistils réguliers.
Momo, la fleur de pêcher est représentée avec le bout des pétales, un peu pointus, en forme de goutte d'eau. La pêche au Japon est au coeur de nombreux contes et histoires populaires notamment le mythe d'Izanami qui s’échappe du monde des morts en lançant des pêches sur ses poursuivants. C’est également le cas de la légende de Momotarô, un conte populaire japonais qui raconte l’histoire d’un enfant né d’une pêche, capable de vaincre les démons.
Finissons avec LA fleur phare du Japon, aussi bien pour les étrangers que pour les Japonais eux-mêmes: la fleur de cerisiers. La fleur de cerisiers marque véritablement l'arrivée du printemps et des beaux jours. De nos jours, les Japonais se rassemblent dans les parcs, pour pique-niquer, se retrouver en famille ou entre amis tout en contemplant la floraison des cerisiers. La pleine floraison des Sakura ne durent que quelques jours ce qui fait de ces fleurs, la personnification même de la beauté éphémère. Ce bref instant nous rappelle la courte durée de la vie et l'importance d'en savourer chaque instant. Les Sakura marque aussi le début d'un nouveau cycle, de nouveaux horizons. En effet, le mois d'avril est un mois charnière au Japon: mois des rentrées scolaires, d'une nouvelle année fiscale, des embauches. C'est le mois des nouvelles promesses :)
La fleur de cerisier est un symbole national fort même si elle ne figure dans aucune institution ou document officiel (c'est le chrysanthème qui figure sur les passeports japonais). Les dirigeants japonais offrent régulierement des cerisiers lors de voyages diplomatiques importants
Même si à première vue toutes ces fleurs se ressemblent, il est très facile de différencier la Sakura des autres: le bout des pétales est toujours fendu.
Finissons avec cet Haïku de saison (Satomura Shôha, 1602)
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !