La signification cachée des fleurs dans la culture japonaise

Hanakotoba: la langage des fleurs au Japon

Les motifs japonais sérigraphiés sur le papier washi que j’utilise pour mes créations, outre leur beauté et finesse, sont aussi hautement symboliques dans la culture japonaise. Appelé Wagara, chaque motif peut être issu de la nature, de la vie quotidienne, de la géométrie… il en existe des centaines.

J'ai déjà écrit un article à ce sujet, que je vous invite à lire. Ici, nous nous intéresserons aux Wagara dédiés aux fleurs ⚘.

La nature, les fleurs occupent une place centrale dans la culture traditionnelle japonaise. Aujourd'hui encore, certaines sont vénérées et font même l'objet de festivals dans tout le pays. 

 

Symbolique des fleurs au Japon

 

Hortensia dans la culture japonaise

Au Japon, l'hortensia est une fleur caractéristique de la saison des pluies (ou tsuyu), qui a lieu chaque année de Juin à Juillet. Ses couleurs sont très changeantes. Ces variations de couleurs sont dues à l'acidité du sol. Ainsi, un sol neutre (sol calcaire) donnera à l'hortensia une teinte tirant sur le rouge alors qu'un sol acide, enrichi en aluminium notamment, lui donnera une teinte bleue.
L'hortensia est ainsi symbole d'inconstance et représenterait un esprit changeant, volatile, même un manque de constance voire un manque de loyauté.

Il n'empêche que cette fleur fait l'objet de beaucoup de festivals, de fêtes populaires et est très représentée dans les arts traditionnels japonais.

 

Traditionnellement au Japon, la pivoine était le symbole de la noblesse et des classes supérieures en général. Importée de Chine vers le VIème siècle où elle était considérée comme la reine des fleurs, elle est petit à petit devenue plus populaire et est aujourd'hui dans tous les parcs et jardins publics.

La pivoine est un élément récurrent des estampes japonaises et s'est bien-sûr retrouvée dans les motifs Art Nouveau, comme les illustratrions d'A. Mucha.

J'adore cette fleur, elle est au coeur de la collection Casa Pampa la collection Art Nouveau de La Factorigami. 

 

 

Ipomée dans la culture japonaise

Visage du matin en japonais, morning glory en anglais, Ipomée belle de jour en français, les ipomées s'ouvrent très tôt le matin et sont une des fleurs emblématiques de l'été pour les Japonais.
Comme souvent au Japon, elles ont même un festival en leur honneur, les festivités de Iriya Asagao Matsuri qui ont lieu ce week end à Tokyo.
Les ipomées n'ont pas vraiment de signification dans la culture japonaise. C'est une fleur que les petits japonais font régulièrement pousser à l'école.
L'Asagao est un motif que l'on trouve sur les Yukata (kimonos légers d'été) et les
Tenugui (serviettes fines en coton).
Je ne l'ai vu que très rarement sur du papier washi et les coloris n'étaient pas à mon goût mais j'espère un jour l'utiliser :)

 

Chrysanthème dans la culture japonaise

Le chrysanthème est connu au Japon comme étant la fleur des empereurs. La famille impériale en a fait son emblème et il se retrouve sur le sceau impérial, les passeports japonais, certaines pièces de monnaie...C'est une fleur très résistante et est un symbole de longévité et d'immortalité.
Il n'est certes pas aussi populaire que la fleur de cerisier mais il a tout le même droit à sa petite célébration. Tous les ans, le Bunkyô Kiku Matsuri offre un spectacle splendide avec des milliers de chrysanthèmes et de fleurs automnales: c'est la fête du bonheur!
C'est tout de même plus gai qu'en Occident (notamment en France) où le chrysanthème est plutôt considéré comme la fleur de la Toussaint et des cimetières...
Etymologiquement, le chrysanthème signifie "fleur d'or" (du grec chrysós "or" et ánthos "fleur, racine").

 Signification des tournesols dans la culture japonaise

Les tournesols sont indéniablement les stars du mois d'Août au Japon, ils sont célébrés chaque année lors des Himawari Matsuri (festival du tournesol) à travers tout le Japon, voici un site qui les recense tous :)
J'ai trouvé un peu de tout dans mes recherches sur sa symbolique: espoir, guérison, respect, éclat, fidélité, adoration, symbole du soleil... je vais donc éviter de vous raconter des bêtises et vous dire que sa signification semble être positive.
C’est également une fleur qui a la capacité d’extraire les éléments toxiques du sol (métaux et éléments radioactifs), c’est pour ça que des champs entiers de tournesols ont été plantés aux environs de la centrale de Fukushima après la catastrophe de 2011.

Je n'ai jamais vu de papiers washi explicitement avec des tournesols, mais il y a en un pour lequel, j'ai des doutes... (manchette et boucles d'oreilles Maïa), moi je vois des tournesols, et vous? :)

 

Lycoris signification dans la culture japonaise

Higanbana ou encore Lycoris, Amaryllis du Japon, le lys araignée rouge, la fleur des fantômes, la fleur aux 600 noms signifie en japonais "la fleur de l'équinoxe".
C'est une fleur très courante, en Septembre, en Chine et au Japon, le long des cours d'eau, des routes, des rizières. Elle est peu répandue dans le reste du monde. Elle est d'un rouge très vif ou blanche et me fait penser à un petit feu d'artifice :)
Sa symbolique n'est pourtant pas très joyeuse...
Higanbana se réfère à l'équinoxe d'automne, période au cours de laquelle les Japonais rendent hommage à leurs ancêtres, elle est souvent plantée près des temples et des cimetières au Japon. Elle guiderait les âmes des défunts vers la réincarnation.
Il existe aussi une légende shintoïste qui raconte que la déesse du soleil, Amaterasu, confia aux elfes Manjû et Saka la lourde tâche de veiller sur les fleurs (tâche de Saka) et les feuilles du Lycoris (tâche de Manjû). Il tombèrent fous amoureux l'un de l'autre. Pour les punir, la déesse japonaise maudit la fleur, de sorte que si les feuilles poussent, la fleur fane. Et si la fleur fleurit, les feuilles tombent. Ainsi, les deux amoureux sont séparés depuis l'éternité.
Dans la spiritualité japonaise, l'Higanbana est vue comme une manifestation de la sagesse. Elle symbolise l'acceptation du cycle naturel de la vie et de la mort, et nous rappelle que chaque fin est le début d'un nouveau départ. Elle nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de la beauté et de l'espoir.

 

Oxalys signification dans la culture japonaise

En préparant ce post, j'ai découvert que les oxalis pouvaient se manger en salade et même être infusées pour faire de la limonade! S'il vous manque de la laitue pour ce soir...
Son motif très sobre et élégant lui a valu de faire partie des 10 Kamons les plus populaires parmi les samourais. Un Kamon dans le Japon médieval était une sorte de blason, d'armoirie qui permettait d'identifier une famille, un clan ou un samourai sur le champ de bataille. Les Kamons représentaient le plus souvent des plantes, des fleurs, parfois des formes géométriques. Contrairement aux blasons européens, les Kamons sont et restent étonnement très modernes pour avoir été inventés il y a plusieurs siècles. Le Kamon de l'oxalis était souvent associé à une épée et devait protéger la famille des démons et des malheurs.
Personnellement, j'adore les oxalis. Je vous conseille de glisser des bulbes d'oxalis pourpres au pied de vos plantes vertes, cela fera des mélanges très design et toujours surprenants!

 

Je terminerai cet article par 3 fleurs que je vous ai déjà présentées dans un article dédié à la collection d'hiver dernier, Ume , la fleur de prunier.

Signification des fleurs de Ume dans la culture japonaise

Ume, la fleur de prunier. Cette fleur revêt de nombreuses significations dans la culture japonaise. Les Ume sont tout d'abord associées à la bonne fortune, la santé, la force de vie: elles sont assez vigoureuses pour éclore dans le coeur de l'hiver. Elles sont aussi considérées comme des talismans contre les mauvais esprits (comme beaucoup de symboles japonais). Enfin, elles sont aussi un symbole d'élégance et de dignité. J'adore sa symbolique, je lui ai consacrée une collection l'hiver dernier. 

Cette fleur est généralement représentée toute en rondeur avec des pistils réguliers.

Signification des fleurs de pêchers au Japon

Momo, la fleur de pêcher est représentée avec le bout des pétales, un peu pointus, en forme de goutte d'eau. La pêche au Japon est au coeur de nombreux contes et histoires populaires notamment le mythe d'Izanami qui s’échappe du monde des morts en lançant des pêches sur ses poursuivants. C’est également le cas de la légende de Momotarô, un conte populaire japonais qui raconte l’histoire d’un enfant né d’une pêche, capable de vaincre les démons. 

 

Sakura signification dans la culture japonaise

Finissons avec LA fleur phare du Japon, aussi bien pour les étrangers que pour les Japonais eux-mêmes: la fleur de cerisiers. La fleur de cerisiers marque véritablement l'arrivée du printemps et des beaux jours. De nos jours, les Japonais se rassemblent dans les parcs, pour pique-niquer, se retrouver en famille ou entre amis tout en contemplant la floraison des cerisiers. La pleine floraison des Sakura ne durent que quelques jours ce qui fait de ces fleurs, la personnification même de la beauté éphémère. Ce bref instant nous rappelle la courte durée de la vie et l'importance d'en savourer chaque instant. Les Sakura marque aussi le début d'un nouveau cycle, de nouveaux horizons. En effet, le mois d'avril est un mois charnière au Japon: mois des rentrées scolaires, d'une nouvelle année fiscale, des embauches. C'est le mois des nouvelles promesses :)

La fleur de cerisier est un symbole national fort même si elle ne figure dans aucune institution ou document officiel (c'est le chrysanthème qui figure sur les passeports japonais). Les dirigeants japonais offrent régulierement des cerisiers lors de voyages diplomatiques importants 

Même si à première vue toutes ces fleurs se ressemblent, il est très facile de différencier la Sakura des autres: le bout des pétales est toujours fendu.